Une femme enceinte peut-elle prendre de la crème fraiche ?

Particulièrement, les femmes enceintes raffolent des fruits et legumes ou des salades. Le constituant global de ces aliments est la creme fraiche. Toutefois, est-ce que la creme fraiche fait partie des produits d’alimentation sans risques ? Existe-t-il une possibilité de consommer de la creme fraiche pour femmes enceintes ? Quelles sont les précautions à prendre pour avoir une sante sans risques ?

La crème fraiche est-elle indispensable ?

Constituant un des aliments essentiels d’un plat, la creme fraiche est utilisée dans les salades ou les fromages, les oeufs, le lait (pour les sandwichs). C’est aussi une constituante de la crème Chantilly qui sert à cuisiner de bons petits plats.

Le caractère sensible d’une grossesse amène des questionnements sur la nourriture à consommer chaque jour. Ayant peur de la toxoplasmose, une maladie parasitaire qui se transmet de la mère au bebe, les femmes enceintes redoublent de vigilance. Si, elle consommait de la crème fraiche traitée artisanalement, elle devra s’en passer.

Dans le cas où elle tient à ces types d’aliments qui contiennent du lait, des oeufs ou du fromage, il faudra les pasteuriser. Par ailleurs, si ces types de produits à risque sont industriels, il est conseillé de consommer les aliments pasteurisés comme le fromage.

Crèmes fraiches et femme enceinte : bon ménage ?

Dans les faits, une femme enceinte, peut consommer tous les aliments sauf ceux qui sont interdits par son médecin traitant. Une crème fraiche fait un bon ménage avec une femme enceinte si elle est pasteurisée. Cela permet de supprimer les risques liés à des maladies parasitaires comme la toxoplasmose.

Les legumes, les œufs, les fruits, les fromages et tous les produits d’alimentation sont conservés à une bonne température. Cela permet à la femme enceinte de manger sain pour elle et son bébé. Elle peut même s’offrir des gourmandises, tant que cela n’a pas d’impact sur sa sante. Elle devra s’assurer que les aliments respectent les normes d’hygiène.

Quelles sont les précautions à prendre ? 

Les produits à base de lait sont à consommer avec une grande précaution. Cela concerne la fraicheur de ces aliments. Si vous achetez une crème fraiche en grande surface, il faut s’assurer que sa date d’expiration n’est pas proche. De plus, il faut s’assurer que les normes européennes sont respectées en matière de produits à risque.

D’un autre côté, prenez soin de ne pas l’ouvrir sans la consommer pendant une semaine. Dans ce cas, le produit sera impropre à la consommation d’une femme enceinte. En effet, les moisissures auront le temps de s’y poser ou des batteries.

L’aide d’un diététicien ou d’une aide-soignante ?

Pour manger sainement, il vous revient à suivre les conseils d’un diététicien qui conseille, dans le cas d’espèce, les astuces pour manger des produits à base de crème. Pour manger sain, il faut manger ce qu’on a préparé ! C’est la maxime principale des diététiciens en dehors de celle qui concerne les crudités.

Toujours dans le but d’assurer une bonne grossesse, la femme doit penser à son bebe en cuisinant soit même ou avec l’aide d’une puéricultrice. Cette dernière suivra les conseils du diététicien et préparera les produits inscrits sur une liste. Cependant, certains spécialistes ne font pas une liste des aliments à manger, mais de ceux qu’il ne faut pas consommer.