Comment se faire rembourser ses consultations chez un psychologue ?

La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Certaines périodes de l’année ou certains évènements génèrent un mal-être, voire des traumatismes. Des consultations auprès d’un psychologue peuvent aider à y faire face, et progressivement se sentir mieux au quotidien.

Les différences entre psychiatre et psychologue

Tous deux interviennent sur la santé mentale, et sont très souvent confondus, à tort. Ces deux types de professionnels se différencient pour plusieurs raisons, ce qui va notamment se retrouver dans la question du remboursement des séances. Une mutuelle telle que Malakoff Humanis propose par exemple le remboursement de plusieurs séances chez le psychologue, car l’Assurance maladie prend rarement en charge ce type de suivi.

En effet, un psychiatre est un médecin et peut, à ce titre, rédiger des ordonnances médicamenteuses et établir des feuilles de soin ou des arrêts maladie. Le psychiatre pose un diagnostic après études des symptômes avant de proposer un traitement adapté.

En revanche, le psychologue n’est pas considéré comme professionnel de santé. Il exerce davantage un rôle dans l’accompagnement de la personne en souffrance en proposant un espace d’échanges privilégiés invitant notamment le patient à identifier l’origine de son mal-être et à parvenir à le surmonter.

Psychologie et psychiatrie sont ainsi intimement liées, d’où la confusion fréquente entre les deux professions de psychologue et psychiatre.

La psychiatrie est envisagée lorsqu’une maladie mentale est suspectée, ou que l’état de santé mentale du patient nécessite la prise d’un traitement en conséquence.

Pour autant, les personnes en détresse émotionnelle qui ne souffrent pas d’une pathologie avérée ont tout intérêt à se rendre auprès d’un psychologue pour soulager leur mal-être. Des consultations auprès d’un psychologue peuvent justement leur éviter de développer certaines maladies mentales ; ou réduire les symptômes de celles-ci et donc limiter la prise de traitements médicamenteux.

Qui rembourse les séances chez un psychologue ?

Ce thérapeute n’étant pas médecin, ses séances sont rarement remboursées par l’Assurance maladie. Elles peuvent, il est vrai, faire l’objet d’un remboursement si elles s’inscrivent dans un parcours de soins coordonnés. Autre condition : elles doivent aussi se tenir dans un centre médico-psychologique ou un établissement hospitalier.

Cependant, il faut souvent attendre plusieurs mois pour espérer obtenir un rendez-vous… Or, la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Laisser certains troubles s’installer n’est pas sans risques, et peut même s’avérer très pernicieux.

Il est heureusement possible de pouvoir suivre des séances de psychothérapie hors parcours de soins coordonnés tout en limitant grandement le reste à votre charge. En effet, plusieurs mutuelles proposent, dans leur contrat de couverture santé, un forfait dédié aux rendez-vous chez un psychologue.

Celui-ci peut soit se présenter sous forme de forfait annuel (montant global en euro remboursé par an pour vos séances) ou proposer un remboursement d’un nombre précis de séances. Pour être efficace, une psychothérapie se déroule en plusieurs séances. Aussi, quel que soit le mode de fonctionnement de votre mutuelle, il reste avantageux de se tourner vers celle-ci pour bénéficier des remboursements liés à ces séances thérapeutiques.

Vous pourrez ainsi consulter le praticien de votre choix, vous épargner de longs mois d’attente pour vos séances et bénéficier d’une aide au plus tôt afin de surmonter le mal-être qui vous ronge.